Tuto porte-bijoux / mémo brico-crochet

Toujours dans l’optique de fabriquer mes objets déco plutôt que de les acheter, je cherchais une façon de me fabriquer un porte bijoux (pour mes boucles d’oreilles principalement). J’ai beaucoup aimé la mode des grilles plus ou moins petites que l’on accroche au mur pour y installer tout un tas de petites choses déco, des cartes, des photos, des fleurs etc…

Alors j’ai réfléchis au cadre et à la partie grillagée et j’ai sorti mon crochet! : )

 

Le matériel:

  • Une baguette ronde en bois lisse de 1 mètre pour 10mm de diamètre  (j’ai acheté tout mon matériel pour le cadre dans mon magasin Bricorama à côté de chez moi mais impossible de trouver le lien sur leur site alors j’en ai trouvé un autre! Mais normalement ce type d’article se trouve dans tous les magasins de bricolage)
  • 4 raccords coudés en cuivre de 10mm de diamètre (voir l’exemple du produit ici mais pareil que pour la baguette, ce sont des produits disponibles dans tous les magasins de bricolage)
  • De la colle forte. Vous pouvez utiliser de la colle chaude en pistolet mais j’avais ma colle à bijoux sous la main et elle a très bien fait l’affaire!
  • Une pelote de coton assez fin qui se crochète en 2 – 2,5mm. La mienne vient de chez Flying Tiger.
  • Un crochet 2,5mm
  • Du fil de nylon
  • Une aiguille à laine
  • Une paire de ciseaux
  • Une scie
  • Un mètre

Marche à suivre:

Commencez par couper votre baguette de bois en 2 longueurs différentes: 2 bouts de 20cm et 2 bouts de 25cm. Et coller les raccords coudés aux angles pour former le cadre. Laissez sécher quelques heures bien à plat (surtout si vous avez utilisé de la colle à bijoux).
Voilà pour la partie bricolage!

 

On va attaquer la partie crochet et on va faire des mailles en l’air et des double-brides!

Pour cela il faudra peut être que vous adaptiez le nombre de mailles en fonction de la taille du fil que vous aurez choisi.
Réalisez une chaînette de la taille de la baguette du bas soit 20cm en ayant bien tiré dessus pour l’étendre au maximum. Vous pouvez même faire une chaînette de 18 ou 19cm pour que le filet, une fois fixé sur le cadre, soit bien bien tendu. Il faudra que la chaînette ait un nombre de mailles en l’air multiple de 3.

Pour ma part, j’ai 15 résilles en largeur et 20 en hauteur; j’ai donc fait une chaînette de départ de 45 mailles (3 mailles en l’air par résille).

Une fois vos calculs faits, crochetez comme il suit:

Réalisez donc votre chaînette de départ soit 3 mailles en l’air par résille.
Rang 1: 5 mailles en l’air, 1 double-bride dans la 8ème maille à partir du crochet, *2 mailles en l’air, sauter 2 mailles, 1 double-bride, répéter depuis * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2: 5 mailles en l’air, 1 double-bride sur la double-bride du rang précédent, *2 mailles en l’air, sauter 2 mailles, 1 double-bride, répéter depuis * jusqu’à la fin du rang.
Répétez ce dernier rang autant de fois que nécessaire pour réaliser la hauteur de votre filet.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, la taille de mon filet une fois crocheté est nettement plus petite que mon cadre. C’est normal, les mailles sont toutes recroquevillées sur elles-mêmes.
Pour pouvoir tendre correctement le filet, passez-le sous l’eau et essorez-le. Ensuite, avec un fil et une aiguille à laine, commencez à fixer le filet sur le cadre en commençant par un des angles et en prenant à la fois le cadre et une résille. N’hésitez pas à bien serrer le fil, vous allez voir que le filet va s’adapter à votre cadre!

Une fois le filet bien sec, retirez le fil de couleur et le remplacer par un fil de nylon et le fixer de la même manière que le fil de couleur pour que le filet soit bien tendu. J’aime bien l’idée du nylon pour que le système de fixation soit transparent.

Pour accrocher le cadre au mur, vous pouvez réaliser une chaînette de la longueur que vous souhaitez et faites un rang de mailles coulées. Fixez la chaînette dans le sens de la largeur ou celui de la hauteur.

Et réalisez des petits pompons pour la déco des angles! : )

J’espère que ce nouveau tutoriel vous a plu et a pu vous inspirer! Et j’ai hâte de voir ce que vous allez accrocher dessus! : )
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations sur Instagram avec les tags @lucette.m et #lucettem.

Vous allez aimer

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *