DIY Baskets Green {tuto}

Il est temps pour moi de vous dévoiler un DIY que j’avais en tête depuis un long moment!
Il est très facile à réaliser et je trouve qu’il fait son petit effet! : )

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, j’adore ressortir mes petites baskets blanches en toile toutes simples. Mais cette fois, j’avais envie d’une touche de couleur! Verte bien entendu! : ) Après mes tutos cactus crochetés (ici et ici), je me suis dit que j’avais le bon coton dans mon stock, un vert par-fait et un aspect brillant que j’aime bien. Il s’agit du Coton Gong de la marque Laines Plassard, coloris 023.

Le matériel:

  • Une pelote de Coton Gong de Laines Plassard, coloris 023
  • Une paire d’aiguilles circulaires (ou doubles-pointes) en 2,5mm
  • 4 embouts 3mm comme ceux-là de chez Perles & Co
    Attention à bien mesurer le diamètre du trou sur vos chaussures et prendre des embouts d’environ 3mm de diamètre. Si vous trouvez des ferrets pour lacets, c’est encore mieux!
  • Pinces pour bijoux
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle à bijoux
  • Un peu de coton qui si crochète en 3mm
  • Un crochet 2,5mm

Explications: 

On va commencer par tricoter 2 cordelettes de 70cm de long en I-cord (ou plus longues si vous avez des chaussures plus hautes).
Je vais mettre à jour cet article avec des photos explicatives sur la méthode de l’I-cord dans les prochains jours mais vous pouvez déjà regarder cette vidéo sur Youtube. Dans celle-ci, l’exemple est donné avec 4 mailles de départ; pour réaliser mes lacets, je n’ai tricoté que 3 mailles au départ pour que la cordelette soit plus fine!

Une fois ces 2 I-cords tricotées, mettre un point de colle aux 2 extrémités et y placer les embouts. Si vous avez acheté des embouts pour cordon, veillez à retirer la petite boucle en métal avec une pince coupante.

Pour les 6 feuilles en crochet:

Faire du chaînette de 7 mailles en l’air.
1 maille serrée dans la 2ème maille à partir du crochet, 1 demi-bride, 1 bride, 1 double bride, 1 bride, 3 demi-brides, 1 bride, 1 double bride, 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée. Faire une maille coulée dans la 1ère maille du rang. Couper le fil.

Les coller sur vos chaussures avec la colle à bijoux. Laisser bien sécher en essayant de mettre un poids dessus.

Alors simple non? Et en plus, ce DIY allie mes 2 passions, le tricot et le crochet! Tout ce que j’aime!

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à mentionner les @lucette.m et #lucettem sur Instagram pour que je puisse voir vos créations!

Vous allez aimer

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *