DIY Décopatch: Pimp your Needles!

Je vous resitue le contexte: nous sommes le samedi 22 juillet, il est 5h30 du matin et je pars dans 1 heure pour une journée à la mer. J’ai un encours sur mes grandes aiguilles droites et je cherche désespérément mes aiguilles circulaires pour que mon tricot tienne dans mon sac… En vain!

En grandes tricot-addictes que vous êtes, vous devez certainement percevoir ma détresse! ^^

Et puis je suis tombée sur 2 aiguilles double-pointes (en plus de la bonne taille, une chance!) au fond de mon sac à aiguilles alors j’ai eu une idée: 2 grosses perles en bois, une pointe de colle et en 2 min j’avais de quoi tricoter pendant le trajet!

Le crash-test concluant, j’ai eu envie de partager ce petit DIY avec vous. En plus, on va les pimper avec des feuilles Décopatch!

Le matériel:

  • 2 aiguilles double-pointes
  • 2 grosses perles en bois
  • de la colle à bijoux (ou glue)
  • des feuilles Décopatch
  • un petit pinceau
  • du vernis-colle
  • du vernis protecteur (mat ou brillant, les miens viennent de chez Action)
  • 2 pinces à linge
  • une paire de ciseaux (ou perforatrice, optionnelle)
  • un petit récipient dans lequel on peut plonger la perle en entier
  • des marqueurs indélébiles (optionnel)

Explications:

1 – On commence par coller les 2 grosses perles en bois à une des 2 extrémités des aiguilles. On peut imaginer coller des minis bobines en bois ou autre! C’est vous qui décidez! On attend bien que ça sèche!

NB: Passez cette étape si vous souhaitez customiser directement des aiguilles droites en bois que vous possédez déjà!

2 – Ensuite, découpez de petits bouts dans une feuille Décopatch. J’ai utilisé une petite perforatrice pour faire des ronds mais vous pouvez très bien les découper avec une paire de ciseaux ou bien en déchirant le papier. Veillez par contre à faire de petits bouts de papier pour qu’ils se plaquent bien à la perle ronde.

3 – Trempez votre pinceau dans le vernis-colle et étalez-en une petite quantité sur la perle. Votre pinceau étant collant, vous pouvez prélever un petit bout de feuille Décopatch avec et en le positionnant directement sur la perle. Toujours à l’aide du pinceau, et en rajoutant un peu de vernis-colle si nécessaire, bien faire adhérer le bout de feuille à la perle. La feuille va s’humidifier et épousera bien les courbes de la perle.
Recommencer jusqu’à avoir recouvert toute la perle.
Laissez sécher. Pour cela, j’utilise une pince à linge qui me sert de support. A ce stade, vous pouvez continuer à décorer votre perle avec des marqueurs indélébiles si vous le souhaitez.

4 – Une fois que les 2 perles sont bien sèches, il est temps de les vernir! Toutes les éventuelles petites aspérités du papier disparaîtront comme par magie! Pour ce faire, j’ai pris un petit récipient légèrement plus grand en hauteur que la perle et je l’ai rempli de vernis brillant. Positionnez votre aiguille, tête la première, au dessus de votre récipient et plongez la perle customisée dans le vernis. Ressortez-la bien à la verticale et attendez quelques secondes que le surplus de vernis se soit égoutté. Une fois que le vernis est bien uniforme sur la perle et qu’il a commencé à se figer, remettre les aiguilles sur les pinces à linge pour terminer le séchage. Une fois sec le vernis sera complètement transparent et rendra votre perle bien brillante et lisse!

J’avais déjà expérimenté cette technique il y a bien 6 ou 7 ans lors de mon emménagement. J’avais acheté une commode assez basique chez Ikea et pour la customiser, j’avais décidé de changer les poignées. Quelques boutons ronds en bois pour meubles trouvés chez Bricorama, des feuilles Décopatch, du vernis et le tour est joué!
Il m’en restait un de côté alors je l’ai customisé de la même façon que mes aiguilles. ^^

Ci-dessous, 3 des poignées pimpées il y a des années, elles n’ont pas bougé d’un poil alors qu’elles sont manipulées quotidiennement!

Avez-vous déjà pimpé vos aiguilles à tricoter? J’adorerais voir ce que vous avez fait, alors laissez-moi un petit commentaire sous ce post et partagez vos créations avec le #lesdiydelucettem et en me taguant, @lucette.m sur Instagram!

 

Vous allez aimer

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *