Tuto Tricot #4: On recycle pour la Journée Mondiale de la Terre et on fait des tawashis

Quand on me dit Journée Mondiale de la Terre, je pense recyclage, je pense zéro déchet… Et comme beaucoup de passionnés de DIY, j’ai pris mes aiguilles à tricoter et j’ai mixé le tout!

Ça donne quoi? Un tawashi! Et ça nous vient tout droit du Japon. Ça se tricote, ça se crochète, et ça se tisse; bref, il y en a pour tous les goûts.

L’été dernier, je vous avais montré sur Instagram quelques petits tawashis que j’avais réalisés à partir de fil de coton fin. Je les avais fabriqués pour remplacer les cotons jetables que l’on utilise pour se démaquiller ou mettre sa lotion sur le visage, et pour venir compléter ma collection de cotons réutilisables. Depuis, je n’utilise plus qu’eux! Et je ne suis pas la seule puisque j’ai eu quelques belles commandes et que les retours sont super positifs! Je suis RA-VIE!

Après la salle de bain, on s’attaque à la cuisine avec les tawashis pour remplacer les éponges à vaisselle!

Le matériel:

  • Une grosse bobine de jersey de type Trapilho ou Hoooked. Quelques mètres suffiront, vous pouvez donc très bien recycler un vieux t-shirt en le coupant en bandes!
  • Une paire d’aiguilles à tricoter en 10 mm
  • Une paire de ciseaux

Réalisation:

Monter 10 mailles et tricoter au point mousse sur 14 rangs comme sur la photo (ou bien plus grand ou plus petit, c’est vous qui voyez!). On termine en rabattant les mailles et on n’oublie pas de faire une petite boucle pour pouvoir le suspendre!

A l’usage, le tawashi remplace parfaitement le côté jaune de l’éponge traditionnelle mais est un peu juste par rapport au côté vert. Par contre, si vous avez l’habitude de bien faire tremper votre vaisselle sale, il n’y aura aucun souci! Et puis sinon, il y a toujours la coquille d’œuf! 🙂

Un seul bémol: il met forcément beaucoup plus de temps à sécher, mais en même temps, il passe à la machine… Alors de mon côté, le choix est fait!

Et vous? Quel est votre geste Zéro déchet?

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *