Tuto Tricot #3: Le châssis tricoté avec Ekyos

Il y a quelques semaines, je recevais un très joli colis surprise de la part du site Internet Ekyos (mais malheureusement, aujourd’hui, Ekyos ferme ses portes…). Et après une longue réflexion, j’avais envie de vous proposer un tuto un peu original avec une des belles pelotes Adriafil que j’ai reçu! Mais c’est pas tout, puisqu’un deuxième tuto, au crochet celui-ci, arrive à grands pas avec les pelotes de coton!

Mais pour le moment, revenons à notre châssis tricoté! Il y a quelques explications mais vous allez voir, c’est très simple!

Le matériel:

  • Une pelote Knitcol d’adriafil colori 55
  • Une paire d’aiguilles à tricoter 4 mm
  • Un châssis (le mien mesure 22 x 27 cm)
  • Une paire de ciseaux fins ou un cutter de précision
  • Une aiguille à laine
  • De la colle à bijoux ou un pistolet à colle
  • Un crayon
  • Tuto_châssis_baleine_LucetteM.pdf (11 téléchargements)

Réalisation:

Tout d’abord, je vous invite à télécharger et à imprimer le PDF qui se trouve à la fin de la liste du matériel (format A4); ou bien déterminer le motif que vous avez envie d’avoir sur votre châssis, le dessiner et découper tout autour.
Avec ce superbe camaïeu de bleu qu’offre cette pelote, j’ai tout de suite vu une belle baleine! Je suis absolument fan de ce motif que l’on voit ici et là sur Internet et j’ai trouvé qu’il s’y prêtait bien!

J’ai donc dessiné à main levée cette baleine sur une feuille de papier de la taille de l’intérieur du châssis (17 x 22 cm pour ma part). On découpe le motif et on le reporte sur l’envers du châssis.

Je n’ai pas tout de suite découpé ma baleine avec le cutter de précision car j’ai décidé en cours de route de faire quelques points de broderie pour réaliser des gouttes d’eau au dessus de sa tête. La toile étant encore tendue, c’est plus simple de broder!
Pour ce faire, on dessine au crayon de papier la forme désirée et on fait des trous directement sur le châssis à l’aide de l’aiguille à laine, en les espaçant de quelques millimètres. Avec notre petit bout de laine et notre aiguille, on laisse parler notre imagination! Et il y a de quoi en broderie!
Je suis restée simple avec un point avant un point de chaînette (très bien expliqués ici).

Le tricot:

Alors, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas la même taille de châssis que moi donc je vous conseille de commencer par faire un échantillon avec la pelote Adriafil et les aiguilles en 4mm. Vous pouvez monter par exemple 20 mailles et tricoter 20 rangs en jersey et en déduire le nombre de mailles qu’il vous faut pour remplir l’INTERIEUR de votre châssis en faisant une règle de trois.
Pour ma part, l’intérieur de mon châssis mesure 17 x 22 cm, si vous avez la même taille, je vous conseille de monter 52 mailles (sur la photo, mon rectangle une fois tricoté est un peu large mais j’ai monté 58 mailles; avec 6 mailles de moins, il aurait été à la parfaite largeur).

Vous pouvez très bien tricoter uniquement en jersey car cette pelote s’y prête parfaitement, mais pour créer du relief, j’ai décidé de faire plusieurs points différents et donc j’ai procédé comme il suit:

Rangs 1 à 4: tout en point mousse. Toutes les mailles sont tricotées à l’endroit.

Rangs 5 à 26: tout en jersey. Premier rang à l’endroit, deuxième rang à l’envers.

Rangs 27 à 30: point mousse

Rangs 31 à 34: jersey

Rangs 35 à 40: point de riz. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers et ceci jusqu’à la fin du rang.
Sur l’envers du tricot, on contrarie les mailles. Si la maille se présente à l’endroit, on la tricote à l’envers et inversement. C’est l’exact opposé des côtes 1/1 ou 2/2 où l’on tricote les mailles comme elles se présentent. Dans notre cas où l’on a monté 52 mailles et que vous avez commencé le rang précédent par une maille endroit, vous avez dû terminer ce même rang avec une maille envers. Sur l’envers du travail, la première maille se présente donc à l’endroit mais il faut la tricoter à l’envers, tricoter la suivante à l’endroit etc… jusqu’à la fin du rang.

Rangs 41 à 46: jersey

Rangs 47 et 48: point mousse

Rangs 49 et 50: point de riz

Rangs 51 et 52: point mousse

Rangs 53 et 54: point de riz

Rangs 55 et 56: point mousse

Rangs 57 à 66: jersey

Rangs 67 à 70: point mousse

Rabattre les mailles.

Pour finir:

On découpe la baleine avec un cutter de précision (une petite paire de ciseaux fins fera l’affaire) et on colle l’endroit de notre tricot sur l’envers du châssis. La colle doit être placée d’une part sur le contour de la baleine pour que le tricot soit bien en relief, et d’autre part, sur les 4 côtés du châssis pour que le rectangle tricoté soit bien maintenu. Si vous utiliser la colle à bijoux, n’oubliez pas qu’elle met environ 12 à 24h pour agir! Donc maintenez bien le tricot à plat sur l’envers du châssis avec des objets lourds.

J’ai imaginé ce tuto pour une chambre d’enfant mais il peut se décliner à l’infini avec tout plein de motifs, phrases etc…

J’espère qu’il vous a plu et j’ai hâte de voir vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #lucettem, et bien sûr, je vous invite à m’identifier sur Instagram @lucette.m!

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite pour le tuto crochet-coton!

Vous allez aimer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *