Tuto Crochet #4: Couronne des rois

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore la galette des rois! Et cette année, je me suis amusée à faire une photo avec une mini galette et une mini couronne crochetée sur Instagram et j’ai reçu tout plein de super commentaires sur ma petite couronne alors je partage avec vous le modèle homemade!

Le matériel:

  • Une pelote de coton (la mienne vient de chez Flying Tiger et coûte 1€)
  • Un crochet de 2,5mm
  • Une aiguille à laine
  • Une paire de ciseaux
  • Des petites épingles
  • Un support rond de la taille de l’ouvrage

Explications:

Abréviations:

ml: maille en l’air

mc: maille coulée

ms: maille serrée

br: bride

db: demi-bride

Db: double-bride

pic.: picot (faire 3 mailles en l’air et terminer par une maille coulée dans la 3ème maille en l’air à partir du crochet)

 

NB: le motif se crochète sur 9 mailles donc si vous voulez adapter le modèle, il suffit d’augmenter la chaînette de départ en conséquence, soit de:  9, 18, 27,… mailles en plus que ce qui est décrit plus bas. Il faut aussi prendre en compte la taille de la pelote de coton utilisée. De mon côté, il s’agit d’un coton assez fin, donc les mailles sont petites. Si vous utilisez un fil plus épais, la chaînette de départ sera plus grande.

La couronne se crochète en rond donc on commence par faire 45 mailles en l’air (ou bien 54, 63, 72 etc si on veut augmenter le diamètre de la couronne) et on termine par 1mc dans la 1ère maille de la chaînette. 1ml.

Rang 1: 45ms et terminer par 1mc pour fermer le rang. 2ml.

Rang 2: 2ml, sauter 2 mailles, et ensuite répéter *1br, 2ml, sauter 2 mailles* jusqu’à la fin, 1mc pour fermer le rang.

Rang 3: répéter *(3Db, 2ml, 3Db) dans la bride suivante du rang précédent, 1mc dans la bride suivante, 3ml, 1mc dans la bride suivante* jusqu’à la fin du rang. 2ml.

Rang 4: répéter *1br dans chacune des 3 premières Db du rang précédent, 6br dans l’arceau formé par les 2ml du rang précédent, 1br dans les 3 dernières Db du rang précédent, 1db dans l’arceau formé par les 3ml du rang précédent* jusqu’à la fin et terminer par 1mc dans la 1ère bride pour fermer le rang. 1ml.

Rang 5: répéter *6ms, 1pic., 5ms, sauter 2 mailles* jusqu’à la fin. Terminer par 1mc pour fermer le rang.

Couper le fil et le rentrer.

Ci-dessous le schéma  du motif de la couronne:

Blocage:

Pour ce type d’ouvrage, le blocage est vraiment très important. C’est ce qui fait que votre couronne restera bien droite.

Pour les réalisations au tricot ou au crochet plats, j’utilise un tapis de yoga pour cette étape (environ 3€ chez Décathlon). Pour l’occasion, j’ai découpé une bande de la dimension de la couronne dans ce tapis.

Pour ma part, le résultat faisait exactement le diamètre d’une petite bouteille d’eau. Donc après avoir humidifié mon ouvrage, j’ai mis la bande de tapis de yoga autour de la bouteille et glissé ma couronne par-dessus. J’ai ensuite tiré délicatement sur les picots et y ai mis une épingle.  On peut également mettre des épingles tout autour au niveau de la chaînette de départ pour que la base ne bouge pas et pour finir, j’ai mis des épingles au niveau des arceaux formés par les 2 mailles en l’air du rang 3 en tirant légèrement vers le haut.

Laisser sécher une nuit au minimum et retirer les épingles.

Le résultat me convient comme ça pour la photo, la couronne est bien droite et se tient bien, mais elle reste très souple. Si vous souhaitez la rigidifier, je vous invite l’amidonner, et ainsi vous pourrez la porter!

J’espère que ce tuto vous a plu et n’hésitez pas à partager vos réalisations avec #lucettem sur Instagram!

Et sinon, qui est-ce qui a eu la fève chez vous?

Vous allez aimer

2 commentaires

    1. Super! n’hésite pas à m’envoyer un message s’il y a un soucis avec le patron et puis pour me montrer le résultat! J’ai hâte! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *