Projet DIY #15: Noël Cuivré

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec ce nouveau tutoriel pour le Projet DIY! Et oui, c’est bientôt Noël et la grosse tendance du moment, c’est le cuivré alors le thème était tout trouvé!

Avec mes copines du Projet DIY, on vous a concocté plein de supers tutos pour décorer vos tables, murs et sapins de Noël!

De mon côté, je ne peux pas m’empêcher de sortir mon crochet quand on me parle DIY, alors après plusieurs essais (franchement pas tous concluants!) je vous propose de réaliser ces étoiles avec du fil cuivré! Vous pourrez simplement les suspendre avec un fil à votre sapin ou bien en décoration sur un mur, ou comme moi, en marque place.

Le matériel:

  • Une bobine de fil de cuivre (la mienne vient de chez Søstrene Grene pour moins de 1€)
  • Un crochet 2,5mm
  • Une paire de ciseaux

tuto_etoile_crochet7

Explications:

On commence par faire une chaînette de 4 mailles en l’air, puis on fait une maille coulée dans la 1ère maille de la chaînette pour fermer le cercle.

tuto_etoile_crochet12

Rang 1: 2 mailles en l’air suivies de 2 brides directement crochetées dans le cercle, 3 mailles en l’air, ensuite *3 brides, 3 mailles en l’air* x4, une maille coulée pour fermer le rang.

tuto_etoile_crochet11

Rang 2: Faire une maille coulée pour se retrouver sur la 2ème bride du rang précédent, ensuite *(3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) crochetées à travers les 3 mailles en l’air du rang précédent, 1 maille coulée dans la 2ème bride du rang précédent* x5.

tuto_etoile_crochet10

On coupe le fil et on le passe à travers les mailles pour le rentrer.

Pour finaliser l’étoile, et ainsi former les pointes, on passe un petit objet rond et fin (le crochet par exemple) et on tire légèrement à travers les 5 arceaux formés par les mailles en l’air.

tuto_etoile_crochet13

On peut s’arrêter ici et passer simplement un fil pour l’accrocher au sapin par exemple!

tuto_etoile_crochet1

Ou bien on en fait des marque-places pour agrémenter la table de Noël!

Pour cela, j’ai utilisé de la colle à bijoux (c’est ce que j’avais sous la main mais un pistolet à colle serait encore mieux!) et un petit rondin de bois.

tuto_etoile_crochet2

Un point de colle sur 2 des 5 pointes de l’étoile, on colle sur le rondin et le tour est joué!

tuto_etoile_crochet15

J’espère que ce tuto de Noël vous a plu et n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ainsi que vos belles réalisations avec #lucettem.

Bonne préparation des fêtes!

Vous allez aimer

6 commentaires

    1. Merci ! Oh oui, tu peux crocheter tout un tas de matériaux! 😉 Pour le fil de fer, il faut vraiment en prendre un tout fin pour que ça soit faisable!
  1. Wow c’est super ! Je n’ai jamais osé crocheté du fil de fer jusque là, je trouve ça très fragile… Mais ton tutoriel est une bonne excuse pour essayer ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *